| Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ | |
|
+47Hime-Akio Teru-kun L Linoa Shinaz Princess Mimiko angarade NeoKei Mattsey Ema-sama Ryohei Albafica Rosen Mr.0 charlene Princesse~Silenya Sakura Kyla Lillie Illyenn de Spades Comtesse Carmila Guechka Wilhelmina Sadness Deadly Soul elven-chan Noyle Mayaku Øz Y IX Asriel Mera_mana Prince Asphodel Sylfer love-jasmine Princess Shiroi R.H. grewn0uille Amaryllis LoveKamijo Versailles-Lord Cosmic-Passenger Deana-chan Mu'Shu Leks PrinceVal TsukiyoMoitié Yumeki38 Lord Of Amour Fantastique ~*HoshikoHime*~ 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Illyenn de Spades † Silent Knight †
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Mer 2 Fév - 21:39 | |
| Nous y'en a que quand mère-grand décide d'utiliser les roses du chalet pour faire de la confiture, c'est à dire pas trop souvent ._. Mais bon, j'avoue que l'idée de déguster un truc à bases de roses m'amuse sans doute autant si ce n'est plus que le goût de la confiture, aussi <.<
Ah, oui... le chocolat fondu, pas de souci, le fourrage fondu, par contre... -3- Surtout si on rajoute de la confiture, ça risque de finir en jus d'alien.
Pour le grand quizz culinaire... /o/ Des oreillettes ? des crêpes dentelles ? | |
|
| |
Lillie Angel Heart
Nombre de messages : 305 Age : 34 Localisation : dans mes pensées au bras de jasmine!! Date d'inscription : 25/10/2010
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Mer 2 Fév - 21:41 | |
| Hmm, je ne sais pas trop mais je dirais des 'palmiers' mais je n'en suis pas certaine Perso le chocolat à la menthe c'est horrible, j'en ai mangé une fois et j'en était malade. (Racontes sa vie xD) Mais bon le chocolat est super bon avec des noisettes, ou des amandes grillées dedans, mais pour le faire fondre il faut du chocolat noir, c'est meilleur xD. | |
|
| |
Lillie Angel Heart
Nombre de messages : 305 Age : 34 Localisation : dans mes pensées au bras de jasmine!! Date d'inscription : 25/10/2010
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Mer 2 Fév - 21:42 | |
| - Illyenn de Spades a écrit:
- Nous y'en a que quand mère-grand décide d'utiliser les roses du chalet pour faire de la confiture, c'est à dire pas trop souvent ._. Mais bon, j'avoue que l'idée de déguster un truc à bases de roses m'amuse sans doute autant si ce n'est plus que le goût de la confiture, aussi <.<
Ah, oui... le chocolat fondu, pas de souci, le fourrage fondu, par contre... -3- Surtout si on rajoute de la confiture, ça risque de finir en jus d'alien.
Pour le grand quizz culinaire... /o/ Des oreillettes ? des crêpes dentelles ? Tu connais les oreillettes?^^" | |
|
| |
Albafica Rosen
Nombre de messages : 160 Age : 34 Localisation : Un petit village au milieux de la montagne T-T Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Mer 2 Fév - 21:43 | |
| J'aurais dis des croquants...^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Mer 2 Fév - 21:45 | |
| rukichan -> Euh... plus ou moins :'D En fait, j'ai un doute sur le fait que le nom d'oreillettes correponde à l'image que j'ai en tête. J'ai tapé le nom sur gogole images, ça avait l'air de cadrer, mais c'est possible que je me trompe ^^' | |
|
| |
Lillie Angel Heart
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Mer 2 Fév - 21:53 | |
| Si tu parles de ça -> - Spoiler:
[img] [/img]
C'est bien ça, car j'en fait^^ tout les mois pour mes parents ils adorent et moi aussi | |
|
| |
LoveKamijo Akabara no Piano
Nombre de messages : 1996 Age : 27 Localisation : Somewhere in History ~ Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Mer 2 Fév - 21:55 | |
| DES OREILLETTES !!!!!!!!
C'est ça, merci beaucoup !!! ^-^ *court en chercher*
(Rukichan, tu m'en fait ? xD)
A moi les "machins" à la confiture de rose...
Mais ta grand-mère...Elle fait de la confiture ELLE-MEME ?! Avec SES roses ? OMG....Tu m'en envoies par la poste, je veux goûter la confiture maison *o* :bave: | |
|
| |
Lillie Angel Heart
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Mer 2 Fév - 21:59 | |
| - LoveKamijo a écrit:
- DES OREILLETTES !!!!!!!!
C'est ça, merci beaucoup !!! ^-^ *court en chercher*
(Rukichan, tu m'en fait ? xD)
A moi les "machins" à la confiture de rose...
Mais ta grand-mère...Elle fait de la confiture ELLE-MEME ?! Avec SES roses ? OMG....Tu m'en envoies par la poste, je veux goûter la confiture maison *o* :bave: Je t'en ferai volontiers^^ Pour la confiture ma grand-mère en a fait une fois et c'est vraiment bon, surtout quand c'est fait maison^^ | |
|
| |
Albafica Rosen
Nombre de messages : 160 Age : 34 Localisation : Un petit village au milieux de la montagne T-T Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Mer 2 Fév - 22:01 | |
| La seule confiture maison que j'ai goûter,c'est une confiture à la rhubarbe...c'est trop bon!!!! | |
|
| |
Leks Lovable Princess
Nombre de messages : 2330 Age : 31 Localisation : Au Pays du Chocolat Date d'inscription : 21/09/2009
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Mer 2 Fév - 22:08 | |
| J'ai mangé des crêpes au sucre et au Nutella aujourd'hui *o* | |
|
| |
LoveKamijo Akabara no Piano
Nombre de messages : 1996 Age : 27 Localisation : Somewhere in History ~ Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Mer 2 Fév - 22:09 | |
| - rukichan a écrit:
Je t'en ferai volontiers^^
Pour la confiture ma grand-mère en a fait une fois et c'est vraiment bon, surtout quand c'est fait maison^^ Owiiiii *-* *raffole de la bonne cuisine* C'est clair que quand c'est fait maison c'est meilleur | |
|
| |
Ema-sama
Nombre de messages : 76 Age : 29 Localisation : Dans une forêt de cerisiers ou des pétales tombent à tous les jours Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Jeu 3 Fév - 12:54 | |
| Je comprends pas.... il existe une fête spéciale pour les crêpes et la glace? | |
|
| |
Albafica Rosen
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Jeu 3 Fév - 12:58 | |
| - Ema-sama a écrit:
- Je comprends pas.... il existe une fête spéciale pour les crêpes et la glace?
En fait la chandeleur,est une fête au départ chrétiennes,mais depuis un certains nombres d'années c'est devenus la fête de crèpes,et elle est 40 jours après noël,mais après j'en sais pas plus... EDIT:J'ai trouvé sa - Spoiler:
La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle". A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs : Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage. Entre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs : Celui qui la rapporte chez lui allumée Pour sûr ne mourra pas dans l’année Si point ne veut de blé charbonneux Mange des crêpes à la Chandeleur D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année. Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé,celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine. Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes et on a bien raison, car qu'est-ce que c'est bon, surtout avec un cidre artisanal bien frais ! Enfin, n’oublions pas les croyances liées à la météo. En de nombreux pays, on croit que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et qu’il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernage, car il sait que le beau temps ne durera pas. Un proverbe dans le Calendrier des bons laboureurs en 1628 disait : Si fait beau et luit Chandeleur Six semaines se cache l'ours Un autre proverbe français dit : Si le deuxième de février Le soleil apparaît entier L'ours étonné de sa lumière Se va mettre en sa tanière Et l'homme ménager prend soin De faire resserrer son foin Car l'hiver tout ainsi que l'ours Séjourne encore quarante jours Mais quoi qu’il arrive : qu'en ce 2 février il fasse beau, froid, pluvieux ou neigeux, n'hésitez surtout pas à confectionner quelques crêpes et sortir quelques bonnes bouteilles de cidre ! En dépit des proverbes et dictons, vous passerez un agréable moment autant à les faire qu'à les déguster !!
Source:Cidrerie des Terroirs
| |
|
| |
Noyle ♠ Mizérable Pierrot ♠
Nombre de messages : 202 Age : 33 Localisation : Spade's Wonderwood Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Jeu 3 Fév - 17:17 | |
| Tiens, je me demandais cette année encore quelles étaient les origines de cette tradition, merci Albafica Rosen. n_n
Et d'ailleurs, j'ai justement appris hier que la Chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte aux U.S.A et au Canada, d'où le fait que tu ne connaisses peut-être pas cette fête, Ema-sama. :3 Pourtant, je croyais que "tout le monde" connaissait ça mais apparemment... non. %D | |
|
| |
Albafica Rosen
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Jeu 3 Fév - 18:44 | |
| Pareil,jusqu'à aujourd'hui je m'étais jamais demandé d'ou venais le fait de fêter la Chandeleur | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Jeu 3 Fév - 20:36 | |
| Noyle -> Le jour de la marmotte ? o_o C'est quoi ? Le nom est très drôle, mais je ne vois pas à quoi ça peut correspondre, en fait, à moins qu'ils ne mangent des marmottes, mais c'est pas trop dans les coutumes locales, il me semblait oO | |
|
| |
Lillie Angel Heart
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Jeu 3 Fév - 20:52 | |
| - Illyenn de Spades a écrit:
- Noyle -> Le jour de la marmotte ? o_o C'est quoi ? Le nom est très drôle, mais je ne vois pas à quoi ça peut correspondre, en fait, à moins qu'ils ne mangent des marmottes, mais c'est pas trop dans les coutumes locales, il me semblait oO
Enfaite je pense que le jour de la Marmotte, est une fête où justement ils fêtent les marmottes et non ils ne les mangent pas (enfin j'espère xD) Mais je pense que Noyle, en sais plus que moi...^^" Et si tu pouvais me dire si je me suis trompée où non je me sentirais moins idiote^^" | |
|
| |
Albafica Rosen
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Jeu 3 Fév - 21:01 | |
| D'après ce que je sais,la fête de la marmotte est une fête pour célébrer la sortie de l'hibernation d'une marmotte "populaire" puis il lui propose a manger et si elle refuse,sa signifie que le printemps arrivera plus prématurément... | |
|
| |
Ema-sama
Nombre de messages : 76 Age : 29 Localisation : Dans une forêt de cerisiers ou des pétales tombent à tous les jours Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Jeu 3 Fév - 21:58 | |
| On a pas ça au Québec. C'est super les crêpes | |
|
| |
Sakura The Cherry Blossom
Nombre de messages : 1628 Age : 33 Localisation : Canterlot, ça compte? Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Ven 4 Fév - 17:34 | |
| Nous n'avons pas eu le droit à des crêpes au lycée... Alors que ça s'appelle Institution Saint Joseph... C'est pas juste! | |
|
| |
Noyle ♠ Mizérable Pierrot ♠
Nombre de messages : 202 Age : 33 Localisation : Spade's Wonderwood Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Sam 5 Fév - 19:02 | |
| Je ne connaissais pas du tout l'histoire de la marmotte non plus, c'est une amie d'origine québécoise qui m'a expliqué ça. x) Mais bon, comme l'a dit Alfabica Rosen, c'est toute une histoire à propos d'une marmotte qui sort de son terrier, en rapport avec la continuité de l'hiver.
*s'en va consulter son ami Wiki*
"Le jour de la marmotte (Groundhog Day en anglais) est un événement célébré en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur, soit le 2 février. Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires."
Voila. Je ne savais plus exactement comment cela se déroulait. o/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Sam 5 Fév - 19:50 | |
| Et bien merci... J'ai donc appris qu'on ne mange pas de marmotte le jour de la marmotte comment dire marmotte en anglais et une coutume que je ne connaissais pas :3
Je me demande quand même quel est le mec qui s'est un jour dit "Haaan, j'ai une super idée les gars o_o On va observer les marmottes, et on en déduira la durée de l'hiver !" Parce que perso, si j'étais une marmotte, que je vois x bonzommes à la sortie de ma tanière, alors que je sors d'hibernation, bah... j'y retournerais, quoi o.o Oui, oui, j'arrête de poser des questions idiotes, je sors. | |
|
| |
Albafica Rosen
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Sam 5 Fév - 20:20 | |
| Sa dépend sa peut-être une marmotte habitué a se genre de chose,le voisin de mes grand-parents en a apprivoisé 2,après c'est assez craintif et comme tu dis,sa se terre rapidement dans son trou | |
|
| |
Lillie Angel Heart
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ Sam 5 Fév - 20:25 | |
| - Albafica Rosen a écrit:
- Sa dépend sa peut-être une marmotte habitué a se genre de chose,le voisin de mes grand-parents en a apprivoisé 2,après c'est assez craintif et comme tu dis,sa se terre rapidement dans son trou
Comment a-t-il fait? J'en avais entendu parlé de cette fête mais je ne savais pas que ça se faisait vraiment | |
|
| |
Albafica Rosen
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ | |
| |
|
| |
| Le Fourre-tout du Fourre-tout^^ | |
|