Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
+16
Yumeki38
j-fan
Leks
Bilitis De Lioncourt
yura
Lord Of Amour Fantastique
angarade
Xx-hizaki-xX
Versailles-Lord
Karen
love-jasmine
Cheeza
AishiTERU
Prince Asphodel
Yumehito
Seiren
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Seiren

Seiren


Nombre de messages : 46
Age : 31
Localisation : Là où le vent me porte
Date d'inscription : 28/09/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 31 Oct - 15:39

J'aurai quelques questions pour l'apprentissage du japonais ( j'espère être dans la bonne partie du forum )
Pour commencer, je vais résumer un peu ma situation : je suis en terminale littéraire et j'aimerais travailler dans le commerce international ( France / Japon pour être plus précise ) donc, après le bac, je compte faire une école de commerce et une licence Anglais/Japonais.

Je me suis déjà penchée sur l'apprentissage du Japonais mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre et j'ai l'impression de stagner, de ne pas progresser ( c'est surtout les kanjis qui me posent problèmes ) et même si la licence comporte des cours de Japonais niveau débutant, je pense que la maîtrise des bases de la langue serait utile.

Mes questions sont donc les suivantes :
Pour tout ceux qui ont appris cette langue, comment avez vous fait ? Tout seul ? En prenant des cours ?
Avez vous quelques conseils à me donner ?

Je sais que ça demande beaucoup de travail et qu'il faut être assidu mais je suis motivée Smile


Dernière édition par Seiren le Mar 3 Nov - 16:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yumehito
Zombie
Yumehito


Nombre de messages : 618
Age : 32
Localisation : Kuolleiden Maa
Date d'inscription : 31/01/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 31 Oct - 16:16

Personnellement, je l'apprend au lycée avec un prof' (qui travaille aussi pour le ministère de l'éducation, sisi 8D).
Nous avons commencé par les basiques : hiragana/katakana, par les formules de politesse de base (Bonjour, au revoir, comment allez-vous, etc.) et aussi par le présent/futur, comment distinguer les verbes godan/ichidan, les chiffres...
D'ailleurs mon prof' a écrit un livre que je trouve pas mal complet qui se présente sous la forme d'un bloc-note, avec des petits exercices, etc. :0
Ici.
Revenir en haut Aller en bas
Seiren

Seiren


Nombre de messages : 46
Age : 31
Localisation : Là où le vent me porte
Date d'inscription : 28/09/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 31 Oct - 16:39

Tu as de la chance d'avoir un prof Yumehito... Dans mon lycée il n'y en a pas et quand j'ai demandé à faire Japonais par le CNED, on m'a dit qu'il aurait fallu que je commence l'année dernière et plein d'autre truc que je n'ai pas compris... ( Mon lycée est naze )

Merci pour le livre, ça m'intéresse beaucoup et en plus si tu dis qu'il est complet, je vais te faire confiance et penser à me le procurer ( Même le prix est intéressant Razz )


Dernière édition par Seiren le Mar 3 Nov - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prince Asphodel
Takomijo
Prince Asphodel


Nombre de messages : 4310
Localisation : le Parthenon
Date d'inscription : 17/01/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 31 Oct - 17:56

Je n'ai pas eu la chance d'aller dans un lycée où il y avait un prof de japonais moi non plus et à l'époque les cours particuliers étaient trop chers pour mes finances donc j'ai attendu d'arriver à Lille où je me suis inscrite dans une association franco japonaise et grâce à laquelle j'ai pu suivre des cours du soir de façon hebdomadaire.
On avait comme bouquin "Parlons Japonais" que je trouve très bien fait avec des dialogues, du vocabulaire, des points grammaire et un petit lexique à la fin.

Pour ce qui est des kanji on nous a recommendé ce pavé très complet et très bien fait puisque le lexique est organisé par clefs ainsi que selon le nombre de traits Kanji to Kana

J'ai suivi les cours pendant 2 ans et depuis j'entretiens les bases en m'aidant notamment de ce bouquin de grammaire (en anglais) : " a dictionnary of basic japanese grammar" de Seiichi Makino et Michio Tsutsui
et de ce logiciel JWPce

Pour ce qui est des études à suivre après le bac je laisse la parole aux personnes inscrites en fac présentes sur le forum, il y en a qqs unes il me semble ^___^

Bon courage pour les kanji et la suite de tes études cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lacourdeversailles
Seiren

Seiren


Nombre de messages : 46
Age : 31
Localisation : Là où le vent me porte
Date d'inscription : 28/09/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 31 Oct - 18:30

@ Prince Asphodel : Merci beaucoup pour cette réponse, je sens que ma bibliothèque va s'agrandire ^^

J'avais déjà pensé a apprendre avec des livres mais je ne savais pas lesquels choisir ---> problème résolu ^^


Dernière édition par Seiren le Mar 3 Nov - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AishiTERU
~Another Fear~
AishiTERU


Nombre de messages : 676
Age : 34
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 10/09/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 31 Oct - 19:42

Eh bien Seiren, je dois dire que Prince Asphodel a donné de très très bons exemples en matière de support. Le Kanji to Kana va bien t'aider c'est certain^^
Après, si tu veux mon avis d'étudiante en faculté LEA Anglais/Japonais, même si mon but est différent du tiens car j'aimerais être plutôt traductrice que commercial, l'apprentissage 1ère et 2ème année reste le même. Donc certes il peut être utile d'en savoir le maximum avant l'entrée en fac mais c'est clair que plus tu en sauras et plus tu te fera chier !! (excusez moi du terme mais c'est carrément ça) J'explique : selon les fac, il n'y a aucune différence entre les débutants et les faux débutants. (Il est dur de faire une classe avec 10 ou 15 étudiants au lieu de 35 ou 40 !!)

Sinon, si tu continue dans ta lancé, ce que je trouve courageux de ta part, pour apprendre plus facilement tes kanji, ma méthode c'est de les intégrer dans des phrases bateaux en utilisant le plus de point de grammaire possible. Par exemple, les traductions des blog de notre cher groupe, me sont très utiles pour mieux comprendre la langue et assimiler un max de kanji.

Je te conseil aussi un magnifique petit dictionnaire Français/ Japonais, dont pardonne moi je ne me rappelle plus l'édition, qui coûte certes 44€ mais est plus qu'utile car écrit en romaji avec absolument toutes les marques de langage ainsi que les kanji plus ou moins "conjugué" dirais-je. C'est vraiment mon meilleur ami celui-là.

Ensuite, suivant ton investissement financier, un petit Casio est également très pratique. C'est un mini ordinateur de poche totalement anglais/japonais/français ; un dictionnaire parfait!!!

Sinon, le Japonais pour les Nuls de la série Pour les Nuls est pas trop mal mais il reste moyen si on veut aller en fac, D.U ou autre.

Je n'ai moi non plus pas eu la chance d'avoir un prof de jap au lycée (chez moi c'était arabe, italien et latin !!). Du coup j'ai fais un peu comme toi, apprendre alone le japonais et je comprend que tu trouve ça dur et compliqué. C'est pourquoi je te souhaite bon courage et vraiment accroche toi car le japonais en lui même n'est pas très compliqué mais alors les kanji!! Ce sera ton pire ennemi jusqu'à la fin de ta vie, crois-moi.
Si la moindre question te trotte encore dans la tête surtout n'hésites pas ^_^

.o/ Gambatte ne, Seiren-chan !!! ^__^
Revenir en haut Aller en bas
Seiren

Seiren


Nombre de messages : 46
Age : 31
Localisation : Là où le vent me porte
Date d'inscription : 28/09/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 31 Oct - 20:26

Un énorme merci à toi AishiTERU, ton "témoignage" d'étudiante est exactement ce qu'il me fallait pour y voir plus clair et tes encouragements, ainsi que ceux de Prince Asphodel me motivent encore plus <3
Quant au mini ordinateur Casio, c'était le "meilleur ami" d'une étudiante Japonaise qui était dans ma classe l'année dernière ^^
J'attendrai quand même d'aller un peu plus loin dans mes études pour en acheter un car pour l'instant le dictionnaire et autres livres que vous m'avez conseillé suffiront amplement.


Dernière édition par Seiren le Mar 3 Nov - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cheeza
Schizophrenic Aristocrat
Cheeza


Nombre de messages : 698
Age : 32
Localisation : A vos côtés
Date d'inscription : 31/01/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyDim 1 Nov - 15:57

Ces conseils sont vraiment très judicieux (désolé si j'enpiette sur ton sujet Seiren) car j'essaye également d'apprendre le japonais, ce qui en Belgique n'est pas vraiment facile car il n'y a pas de cours avant l'université ou l'école supérieur.
La seule solution consiste à prendre des cours du soirs et des profs de japonais c'est dur à trouver la plupart du temps.(Comme solution temporaire j'ai commencé avec des cours en lignes gratuits.) Donc merci infiniment pour tous ces noms de livres que je vais essayer de me les procurer dès que mes finances me le permettront.
Revenir en haut Aller en bas
http://schizophrenic-aristocrat.skyrock.com
love-jasmine
~Champii no kecak~
love-jasmine


Nombre de messages : 856
Age : 28
Localisation : dans un pays plein de roses ~
Date d'inscription : 06/02/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 25 Fév - 11:05

Cela n'a rien a voir avec apprendre le japonnais- -"
Est ce que quelqu'un pourrais me donner un conseil pour convaincre mes parents de me laisser aller au concert de Versailles ?? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Karen
「Everlasting Dream」
Karen


Nombre de messages : 649
Age : 27
Localisation : Lyon, FRANCE
Date d'inscription : 12/02/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 25 Fév - 13:14

Jasmilove>Les notes. Genre, 'Si j'ai plus de 16 de moyenne'. Après, tu peux me citer en exemple, pour l'âge...bien que je suis sûre qu'ils répondront 'Les autres font comme ils veulent' XD^^'. Après...hm, c'est ton groupe préféré, ils ne peuvent pas de refuser ça !! Bon, okay, je sais, ça reste les excuses basiques et bidons...mais...hm...essaie de combler par un truc...genre, je dis n'importe quoi, si tu veux un portable, ça fait 4 mois que tu les bassines avec, 'Je ne demanderais pas de portable jusqu'au lycée'...bon après, ça, ça implique des sacrifices...mais le truc des notes c'est pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Versailles-Lord
Aristocrat of Versailles
Versailles-Lord


Nombre de messages : 200
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 25 Fév - 17:34

Love Jasmine: ca dépend aussi de ce que te disent tes parents quand tu leur en parles. En tout cas, j'ai ''presque'' convaincu mon père de m'y emmener en lui disant que j'étais avec des amis plus âgés(ce qui est un peu faux pour le ''plus agés'') et qu'il pourrait venir avec moi et m'attendre en ville pendant le concert(ca, ca le rassure vachement!) Je lui ai dis aussi que c'était important pour moi parce que j'adorais ce groupe, que j'avais économisé exprès pour quand ils viendraient etc....
Aide aussi chez toi genre pour la cuisine, le ménage et le repassage!! Tes parents se douteront que tu as quelque chose a leur demandé mais ils seront ''normalement'' assez content de voir que tu aides!!
Revenir en haut Aller en bas
love-jasmine
~Champii no kecak~
love-jasmine


Nombre de messages : 856
Age : 28
Localisation : dans un pays plein de roses ~
Date d'inscription : 06/02/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 25 Fév - 17:57

merci pour les conseils pour les notes jy avais déjà penser^^
En plus j'ai l'argent pour acheter la place et j'aide déjà à la maison (en plus comme la frangine est en internat chuis obligée de tout faire- -")
Je pense pas qu'il serai rassuré que je sois avec des personnes que "je ne conné pas en vrai"
Il faut que je trouve le moyens de leurs faire accepter !!
Revenir en haut Aller en bas
Xx-hizaki-xX
°Rêveuse de la Rose rouge°
Xx-hizaki-xX


Nombre de messages : 217
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde ^^
Date d'inscription : 11/02/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 25 Fév - 18:17

love-jasmine~~> t'inquiète pas je serré avec toi ^^ enfin si j'arrive a convaincre mes parents --" (c'est mal barrée pour le moment j'ai tout essayer mais ils sont pas convaincu)J'veux y aller T-T
Revenir en haut Aller en bas
love-jasmine
~Champii no kecak~
love-jasmine


Nombre de messages : 856
Age : 28
Localisation : dans un pays plein de roses ~
Date d'inscription : 06/02/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 25 Fév - 18:18

hiza~~> on essayra d'y aller ensemble ^^
Je demanderai à papa (ya plus de chance qu'il accepte que ma maman)
Revenir en haut Aller en bas
Xx-hizaki-xX
°Rêveuse de la Rose rouge°
Xx-hizaki-xX


Nombre de messages : 217
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde ^^
Date d'inscription : 11/02/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 25 Fév - 21:37

love-jasmine: ok mais demande a ton pére de convaicre ma mére parceque là je c'est plus quoi (T-T ils sont trop mechants sniff)
Revenir en haut Aller en bas
love-jasmine
~Champii no kecak~
love-jasmine


Nombre de messages : 856
Age : 28
Localisation : dans un pays plein de roses ~
Date d'inscription : 06/02/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 26 Fév - 11:26

ok mais il faut que je trouve un moment où je serai seule avec lui pour en parler.
Si quelqu'un à d'autres idées pour le convaincre, ça serai sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Karen
「Everlasting Dream」
Karen


Nombre de messages : 649
Age : 27
Localisation : Lyon, FRANCE
Date d'inscription : 12/02/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 26 Fév - 12:57

Hm...ce qu'à proposé Versailles-Lord est en effet judicieux...
Sinon, oui, moi j'ai dit à ma mère qu'elle pourrait m'attendre en ville si elle veut...c'est vrai que ça les rassure...
En fait, je lui ai parlé des filles du fo', et elle compte les rencontrer, juste pour les voir, et puis elle me remet à elles^^' Si tu vois ce que je veux dire...
Sinon...
Hiza>Ton père ou ta mère qui a le plus de chances d'accepter ? Essaie les arguments qu'on a énumérés !!!
Revenir en haut Aller en bas
angarade
Courtesan of Roses
angarade


Nombre de messages : 1098
Age : 41
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/04/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 26 Fév - 13:12

love-jasmine a écrit:

Je pense pas qu'il serai rassuré que je sois avec des personnes que "je ne conné pas en vrai"
Il faut que je trouve le moyens de leurs faire accepter !!

on ne se connait pas en vrai, c'est sur, mais déjà il y a quand même pas mal d'adultes qui vont à ce concert, sinon, tu demande à ton pere de venir sur le forum et de le parcourir. il verra qu'on n'est pas des follesfurieusesdroguées !!

d'un autre coté, c'est normal qu'ils se posent des questions ! certains concerts peuvent dégénerer ou faire de mauvaises renontres,... c'est vrai mais on y va ensemble, il faut leur dire que tu ne seras pas seule
Revenir en haut Aller en bas
http://angarade59.skyrock.com
Xx-hizaki-xX
°Rêveuse de la Rose rouge°
Xx-hizaki-xX


Nombre de messages : 217
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde ^^
Date d'inscription : 11/02/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 26 Fév - 14:33

hanah~~> aucun des deux --" ma mère veut pas que je sois avec des gens que je connais pas en vrai (ça revient au même probleme pour tout le monde ) j'ai beau lui expliquer rien a faire (love-jasmine j'implore ton aide T-T)
Revenir en haut Aller en bas
Lord Of Amour Fantastique
Beast of Desire
Lord Of Amour Fantastique


Nombre de messages : 4527
Localisation : greNOBLE
Date d'inscription : 29/01/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 26 Fév - 16:29

En guise de «conseil», c’est plutôt une mission que je donnerais.

Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à partir à la recherche d’une personne, majeure de préférence, en qui vos parents pourront avoir confiance et qui acceptera de vous accompagner au concert.

Ainsi, il s’agira probablement d’une personne de votre famille (frère, soeur, oncle, tante, cousin(e), etc.) ou proche de la famille (amis de vos parents ou autres proches). Pour trouver cette personne, n’hésitez pas à mettre vos parents à contribution en leur demandant de vous aider à chercher.

Ensuite, il faudra demander son aide à cette personne, qu’elle vous rende un grand service en vous accompagnant. Peut-être devrez-vous trouver un service à lui rendre en retour.

Enfin, il ne faudra pas oublier de remercier généreusement tout le monde (parents et accompagnateur).

Je sais que ça ne paraît pas simple mais c’est la seule chose qui me vienne à l’esprit !

Maintenant, il faut que je me mette à mon JUBILEE Project parce que ça me chagrinerait d’être celui qui mettrait Asphodel en retard !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicandloaf.free.fr/
Karen
「Everlasting Dream」
Karen


Nombre de messages : 649
Age : 27
Localisation : Lyon, FRANCE
Date d'inscription : 12/02/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 26 Fév - 18:21

L'idée de Lord of Amour Fantastique me paraît bien.
Parce-qu'au début, on m'avait proposé la même chose.

Hiza>Oui...ça, c'est galère...déjà, si Jasmilove y va, tu as plus de chances d'y aller ou pas ? Ensuite...essaie toutes les 'astuces' qu'on vous a proposé...L'accompagnateur, c'est bien.

Lord of Amour Fantastique>Ca n'a pas de rapport, mais, uaahh, faudrait que tu t'y mettes^^' !! Sérieux...moi déjà j'étais en train de paniquer je pensais être en retard mais alors là...hayaku hayaku !! XD^^'
Revenir en haut Aller en bas
Xx-hizaki-xX
°Rêveuse de la Rose rouge°
Xx-hizaki-xX


Nombre de messages : 217
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde ^^
Date d'inscription : 11/02/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 26 Fév - 18:26

hanah~~> wé j'ai plus de chance d'y aller avec love-jasmine

Lord Of Amour Fantastique : très bonne idée merci ^^

love-jasmine~~> Ton cousin il aime versailles non ?? (héhé)
Revenir en haut Aller en bas
love-jasmine
~Champii no kecak~
love-jasmine


Nombre de messages : 856
Age : 28
Localisation : dans un pays plein de roses ~
Date d'inscription : 06/02/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 26 Fév - 18:52

merci beaucoup les amis c'est vraiment très gentil tous ces coup de main !
Je demanderai a mon père lundi après le collège.
Souhaitez moi bonne chance d'avance !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karen
「Everlasting Dream」
Karen


Nombre de messages : 649
Age : 27
Localisation : Lyon, FRANCE
Date d'inscription : 12/02/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 27 Fév - 13:09

De rien !!

Jasmilove>Que la chance soit avec toi XD^^' !!
Courage, on est tous avec toi, et soit franche, intelligente et forte !!
On dirait que je souhaite bonne chance à quelqu'un qui s'en va en guerre =____=
Revenir en haut Aller en bas
yura
Fighto's Pirate
yura


Nombre de messages : 591
Age : 39
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 15/04/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 27 Fév - 14:31

Bon je sais que ca ne change pas grand chose, mais effectivement vous pouvez dire à vos parents qu'il y a de nombreux adulte responsable sur ce forum qui seront là. Ensuite pour ceux qui sont sur Paris c'est facile, mais pour les autres j'imagine que c'est plus difficile de dire à ses parents de l'accompagner (les miens à l'époque m'aurait dit que je pouvais me grater :p) Aussi si nous arrivons à faire un meeting pre-concert, les parents qui ne sont pas trop loin pourrons rencontrer la plupart d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide
» Demande de bons conseils.
» Cosplay - questions; conseils -
» Conseils pr orga d'un voyage au Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Appartements des Courtisans :: Fourre-tout-
Sauter vers: