Un petit retour dans le passé et plus précisement l'an dernier en
fin décembre 2007 où se tenait un
2man de Versailles et AntiFéminism auqeul j'ai pu assiter.
Nous n'avions pas pu vous en faire profiter suite au hackage intempestif du forum donc le voici enfin
Le concert de ce soir se déroulait dans la mythique salle du RockMayKan (pour vous donner une idée, prenez la plus petite salle de cinéma de votre ville et globalement vous obtiendrez une représentation assez fidèle : un petit espace en avant des sièges, moins d’une dizaine de rangées de fauteuils et encore un espace dans le fond, le tout au sous sol d’un restaurant ce qui vous assure de délicieuses odeurs de brochettes grillées sur le coup des 20h !)
Donc, Versailles et Anti feminism jouaient ce soir dans cette petite salle à laquelle Kamijo est très attaché.
Inertia et moi même étant arrivées juste à temps pour l’ouverture nous avons été soulagées pour une fois de constater que les heures d’ouverture et du concert avaient été repoussées d’une bonne trentaine de minutes donc nous en avons profité pour aller faire un tour au combini du coin en compagnie d’une fan allemande rencontrée quelques instants plus tôt dans la queue. Dans la foule sagement alignée selon l’ordre des tickets nous rencontrons également une des responsables du projet américain « J Rock revolution » venue pour interviewer Versailles.
Finalement l’heure d’entrée arrive et très rapidement nous descendons dans le live house. Quelques flyers nous sont distribués à l’entrée avec cette fois en bonus un autocollant commémorant le 2 man AntiFeminism et Versailles. Une des personnes du staff se charge également de demander à chaque personne pénétrant dans la salle de concert , pour lequel des deux groupes vous avez fait le déplacement.
En bas des escaliers un stand de goods a été installé pour chacun des deux groupes avec notamment concernant Versailles le fameux et tant attendu calendrier dont pour le moment seule la couverture consistant en une rose estampillée du nom du groupe en doré en son centre attire notre attention !
Ayant des tickets fort bien placés nous avons pu déposer toutes nos affaires sur un des sièges de la salle avant d’aller prendre place dans l’espace existant entre la scène et les premiers fauteuils en attendant que le spectacle ne commence.
Une grosse demi heure plus tard, l’ensemble du public étant arrivé, les lumières se sont enfin éteintes et l’intro de Lyrical Sympathy s’est mis à retentir dans la petite salle tandis que chaque membre faisait son entrée salué à chaque fois par des cris et applaudissements ainsi qu’une foule de fans les saluant. Kamijo, le dernier à monter sur scène se la joua diva pour le coup faisant semblant de dénigrer nos appels ^^
Le groupe a enchainé directement avec le premier morceau « Love from a dead orchestra » jouant ce soir une setlist assez simple et complète puisqu’elle consistait en l’album « Lyrical Sympathy » joué dans l’ordre avec « The Revenant Choir » en rappel !
C’est là qu’on se rend compte que cet album est fort bien construit notamment car il permet de souffler et de faire une pause avec « Forbidden gate » après « Shout &Bites » et « Beast of desire » joués sans interruption avec rage et passion mais surtout avec « Sympathia » après « The Red carpet Day », Kamijo nous faisant répéter en cœur avec lui « kono mama misasete ano yume no tsuzuki wo kesenai kizuato wo kioku wo kaki keshite » jusqu’à ce que l’ensemble de l’auditoire paraisse maitriser ce passage correctement.
A noter que les fans n’ont plus de roses comme c’était encore le cas au début de Versailles. En effet de nombreuses personnes notamment au niveau des premiers rangs de fans headbangeant énergiquement sur à peu près toutes les chansons, les tiges des fleurs en plastiques représentaient un danger trop grand pour être conservés. Une solution simple a été trouvée…une pince, barrette ou bracelet composé d’une rose leur sert transitoirement d’accessoire et cela uniquement sur « love from a dead orchestra », le reste des furi (chorégraphies suivant le rythme de la musique ) étant désormais réalisées…à mains nues !
La salle pour ce 2man n’était pas franchement bondée et il était appréciable de se remettre dans le bain de Versailles sans être valdinguée dans tous les sens par une foule déchainée ^^ ; j’ai ainsi pu admirer tranquillement chaque membre tout au long de leur performance, à commencer par Kamijo dont les lentilles sont toujours du plus bel effet et dont le voix à l’identique de celle sur « Lyrical Sympathy » est à donner des frissons de par sa profondeur et puissance désormais !
Hizaki est la plupart du temps très concentré sur son jeu de guitare mais Kamijo parvient tout de même parfois à l’embêter en lui plantant le micro sous le nez (souvenir souvenir pour les fans de Lareine).
Teru semble être la cible préférée de Kamijo qui ne se lasse pas de l’interpeller à tout bout de champ au plus grand plaisir des fans étant donné que le guitariste réagit toujours un peu comme un gamin pris en faute provocant l’hilarité générale et dans le public et sur scène !
Jasmine ne se lasse pas de venir au devant du public quant à Yuki il nous a gratifiées d’un solo très réussi, n’hésitant pas à se lever par moment de derrière sa batterie pour arranguer la foule .
A noter qu’effectivement il y a toujours plusieurs fans masculins dans les premiers rangs de Versailles, comme quoi l’idée du showcase men only semble avoir porté ses fruits au Château !
Une fois la performance de Versailles achevée, les lumières ont été rallumées afin de permettre au public de se diriger vers la sortie, fumer une cigarette, dévaliser le stand des goods puis laisser la place aux fans d’Anti feminism repérables de loin grâce à leurs salopettes rouges et bandana à l’effigie du groupe.
Je passerai rapidement ,désolée, sur la performance d’Antifeminism en signalant juste que Kenzi a successivement explosé un tube cathodique sur sa tête, lequel est venu se briser en morceaux dans le public, puis s’est ensuite fait flamber une main (protégée heureusement par un gant), s’est tailladé le torse avec ce qu’il restait du tube cathodique, jeté dans une mare de punaises après avoir tenté de s ‘en ficher dans le crâne…bref voilà….
Les lumières se sont donc une nouvelle fois rallumées mais comme dans tout 2man qui se respecte il y a toujours une session où les deux groupes font une performance commune, le public a donc sagement attendu le retour des deux groupes. Kamijo réapparaissant cette fois avec la tunique rouge de Kenzi, (celle portée dans l’interview de Shoxx)
Les deux chanteurs se connaissent apparemment depuis fort longtemps(du temps où Kamijo était roadie pour Malice Mizer) mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’esthétiquement et musicalement ils ont pris des chemins forts éloignés ! Pourtant le plaisir de partager enfin une même scène paraissait aussi grand pour l’un que pour l’autre !
Arès avoir souhaité un joyeux anniversaire au guitariste de Kenzi, Kamijo a repris une chanson d’Anti- feminism avec Kenzi, initialement nommée « Buta » (cochon) mais renommée pour l’occasion « bara » (rose) et dont le refrain est assez répétitif consistant ce soir en une succession de « bara » chantés en cœur par les deux vocalistes.
Quand les lumières se rallument cette fois, les fans prennent la direction de la sortie …des souvenirs pleins les yeux et les oreilles …et des punaises dorées plein les semelles !
et en bonus, un aperçu du sticker distribué ^__^
Versailles Vs AntiFeminism