Comme je vous le disais dans l'interview que nous avons réalisé de Kamijo cet été, celui ci spontanément nous a indiqué quelques détails présents dans le livret qui nous avaient franchement échappé.
Il s'agit du même principe que pour les chiffres "8" et "9" dissimulés dans les toits des immeubles de Paris sur la photo qui sert de fond au World Fan Club !
+Premier point donc, des horloges indiquant une heure correspondant à la place du titre sur l'album sont cachées et intégrées dans certaines pages du livret tandis que sur certaines autres il s'agit à priori plutôt de symboles.
- Spoiler:
Piste 1 : God Palace : horloge indiquant "1h"
Piste 2 : Ascendead : horloge indiquant "2h"
Piste 3 : Rosen schwert : craquelure dans le mur ou manche de l'épée
Piste 4 : Ai to kanashimi no nocturne : horloge indiquant 4h
Piste 5 : Amorphous; horloge indiquant 5h
Piste 6 Reminiscence: horloge indiquant 6h
Piste 7 : Catharsis indiquant 7h
Piste 8 et 9 : image du FC avec chiffres dans les toits de Paris
Piste 10 : "Princess" croix centrale entre les mains de la princesse « X »= 10
Piste 11 : "Serenade" extrémités gauche de la tige de la rose, feuilles du bas, en forme de « X » et juxtaposée sur la droite feuille en « I » donc « X et I » => « XI »= 11
+ Second point les horloges qui parfois indiquent « une heure » au moyen du chiffre romain « I » et parfois avec « XIII » comme si après 12 « XII », le décompte des heures continuait au lieu de reprendre à 1.
Ceci est à mettre en parallèle avec l’explication de Kamijo donnée sur l’écriture en kanji de Sound in Gate, la piste 12.
Je vous rappelle que le kanji « sound » placé dans le kanji « gate » donne le mot « yami » soit darkness donc « ténèbres ».
Le texte de Sound in Gate fait plusieurs fois référence à la "13th gate", soit 13° porte.
Si l’on se réfère au texte du morceau ainsi qu’au texte des Jubilee cartes et notamment à celle qui dit
«
Don't be afraid of the light. ;Darkness is not born out of darkness. ;Only the light is born out of darkness”, on pourrait penser que les ténèbres symbolysées par cette 13° porte sont un chemin vers la lumière.
Toujours en continuant les extrapolations et en tendant vers les métaphores, est ce que le message ne serait pas que "pour accéder à la sérénité il faut passer par/au travers d’épreuves sans en être pour autant effrayé" …
+ Troisième point toujours inspiré des horloges et du texte des Jubilee cartes ainsi que de « Sound in Gate » disant
«
When the sun rises above your head ;and the shade fades away,the key of the heart will appear and the 13th gate will be opened.”
Sur l’édition limitée, si vous prenez les horloges où il y a un soleil au centre vous voyez que les aiguilles sont en position « 1h » (sur le livret “une heure” utilise le “I” tandis que sur le support des cds le “XIII” est utilisé) et le soleil fait face au chiffre « 4 ».
Faites circuler le soleil jusqu’au chiffre 12 (midi, l’heure à laquelle le soleil « brille au dessus de votre tête et fait disparaître les ombres») et les aiguilles se positionnent en face des chiffres « 8 » et « 9 »…
+ Quatrième point, cette fois toujours à propos du soleil, il est situé en face du chiffre « 4 » qui parfois est écrit « IIII » au lieu de « IV » or sa symbolique en japonais le rattache à la mort de par son double sens ( shi = "4" ou « mort » ).
+ Dernier point concernant la partie «
la clef du cœur apparaîtra et la 13th porte s’ouvrira » », il y a sur la dernière partie du support cd, une image avec des multitudes d’anges entourant une porte tandis que sur l’image du milieu du support cd (celle avec les titres) on voit un trou de serrure…
Voilà une tentative de résumé des constations, idées et hypothèses que nous avons formulées cet été !
Certaines semblent évidentes et certaines tandis que d'autres ne sont que de simples pistes élaborées à partir des textes et images de l'album !
L'idée globale semble néanmoins être au vu du titre de l'album et surtout de celui de la tournée, que Jubilee est une oeuvre pivot, servant de phase de transition entre deux périodes et passant par une renaissance.
Vu qu'une bonne partie de l'album était déjà prête lors du décès de Jasmine je ne sais pas du tout de quel point de vue doivent être envisagées les idées exposées ci dessus.
- JUBILEE était il censé être le symbole d'une renaissance symbolisant juste le passage major du groupe ?
- Ont ils transposé ce concept sur la renaissance du groupe suite au décès de Jasmine en intégrant peu à peu Masashi lors de la tournée "method of inhéritance" ?
- Y a t'il eu de réels changements dans les symboles du livret de façon à rendre un hommage caché à Jasmine ?
etc etc...
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à venir les exposer, mais s'il vous plait essayez un minimum de les étayer au moyen d' images/arguments solides sinon ce sujet risque de partir dans tous les sens très rapidement ^^;
Merci à kurobara et Ka~mi pour l'échange d'idées de cet été et plus particulièrement à kurobara pour les images du livret ^__^